Drakôn
Foil et world
le 11/12/2014 22:26
Hello.

Peut être que j'en ai raté et dans ce cas ma question n'a pas lieu d'être, mais je n'ai vu absolument AUCUNE carte foil dans les deck des joueurs pendant la semaine des worlds à Nice, et je ne peux pas croire qu'aucun de ces joueurs n'aime pas pimper.

Du coup je me posais la question de l'absence de foil, est ce une question de visuel par rapport aux caméras, ils n'ont pas le droit de jouer du foil? Suis-je à la ramasse?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Citanul
le 14/12/2014 12:48
Je conçois très bien qu'il y ait différents niveaux de compétitivité, j'ai post plus haut un moyen de définir compet / casu en circuit pro ou pas. Je peux me tromper, ça me semblait juste un moyen clair de faire la séparation.
noskcaj
En Hyrule

le 14/12/2014 12:48
ah et pour finir le postpour ol-iv: et tu rencontres aussi dans le mlme genre des mecs qui discuttent "oué moi je joue ça, j'ai playtest comme un malade sur coka contre le méta. a liste est trés
métagamé...." bref, les mecs pour qui le t2 a coté de l'edh c'est du casual et les mecs archi casual qui jouent un deck et des cartes qu'ils aiment parce qu'ils les aimes.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/12/2014 12:51
Dommage. J'aurais préféré que tu vois le côté incroyablement random de l'edh le rendant, de fait, semi casu - semi competitif quand on le compare à un format "normal" ou "traditionnel" 60 cartes avec bon nombre de set (x4), side, table des MU réaliste...

Mais déjà tu nuance tes exemples, donc à partir de là je m'y retrouve mieux dans ce que tu dis.
noskcaj
En Hyrule

le 14/12/2014 12:53
Bah parce que j'ai du mal à concevoir que les régles de construction du format influe sur sa compétitivité :/
Plus sur sa régularité et stabilité à la limite.. :/

noskcaj
En Hyrule

su ce j'vais faire preuve de maturité
le 14/12/2014 12:55
On va dire que c'était juste un probléme de comprehension entre nous, voulns apparement dire la meme chose pas de la meme façon. Auquel cas, j'mexcuse de mes "gros cons" :p
Christoune

Légende
le 14/12/2014 12:56
Le one off favorise un coté aléatoire et fun.
Si tu veux un edh compétitif il faut faire un effort de deckbuilding supplémentaire, ce que tout le monde ne fait pas.

Je me retrouve très bien dans ce que dis ol-iv;
Citation :
le côté incroyablement random de l'edh le rendant, de fait, semi casu - semi competitif quand on le compare à un format "normal" ou "traditionnel" 60 cartes avec bon nombre de set (x4)
noskcaj
En Hyrule

le 14/12/2014 12:59
Enfin, aprés dans les faits on est d'accord au final..
Il serait stupide de croire que l'edh est encore un format casual, mais il serait tout autant stupide de le croire aussi compétitif que le standard.
Citanul
le 14/12/2014 13:07
Le problème c'est que tant que y'a des cartes qui auront un effet unique, en edh (c'est à dire que tu ne peux pas mettre d'autres cartes remplissant globalement le même rôle. Exemple: Sylvan library), les games se passeront de façon vraiment différentes en fonction de si tu vois la carte ou pas. La banlist a encore quelques trucs bizarres pour du compétitif (Demonic Tutor légal alors que Vampiric Tutor non. Demonic est au dessus en power, cependant c'est une carte mythique, les gens aiment jouer avec, si on ne prends en compte que le power level elle est supérieure). M'enfin c'est un autre débat.
noskcaj
En Hyrule

le 14/12/2014 13:09
Citation :
c'est à dire que tu ne peux pas mettre d'autres cartes remplissant globalement le même rôle. Exemple: Sylvan library

Heuresement dit donc qu'il y a bien qu'une seule sylvan O_o
Citation :
La banlist a encore quelques trucs bizarres pour du compétitif

Même si je ne suis pas d'accord avec l'exemple que tu donnes par la suite, je ne peux par contre qu'être d'accord avec cette affirmation.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/12/2014 13:22
Jveux pas dire mais, si vs continuez comme ça dans 1 ou 2 pages on arrive à: "l'edh c'est du casu avec des regles et un banlist"

M'enfin jdis ça, jdis rien! :P
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/12/2014 13:32
Point de vue deck building, une petite erreur de build en EDH ne punit pas le joueur aussi sévèrement que, mettons, en Legacy. Il faut commencer à accumuler les erreurs ou faire de grosses boulettes pour vraiment voir une différence.

De même du point de vue niveau de jeu, les topdecks, mains de départ, sont vraiment plus aléatoires : moins de déterminisme => moins de talent nécessaire pour faire une performance (le talent a toujours une part importante mais la chance reprend un peu plus de poids).

Donc sur un tournoi on verra (même légèrement) moins ressortir les meilleurs joueurs, le niveau sera plus lissé sur le classement. Il s'agit de quelque chose de complètement inhérent à la nature du format. Par contre les parties se ressemblent moins, ce qui rend le format moins répétitif et peut-être plus fun pour un joueur casual.

------

Quant à la question d'origine, en effet si sur un event comme les worlds on voit moins de foils c'est probablement dû au fait que les pros pimpent moins, et pas à cause des réglementations sur les cartes marquées. Après, pourquoi est-ce que les pros pimpent moins ? C'est une question qui peut vite partir très loin, mais je dirais que :

- D'une part un joueur qui porte son intérêt sur le jeu aura statistiquement moins tendance à porter son intérêt sur la collection. Prenez un méta de 30 joueurs. Disons qu'un joueur joue à MTG pour 2 raisons non exclusives : [pimp] et [jeu]. Disons que notre méta se compose de 10 [pimp] ET [jeu], 10 juste [pimp] et 10 juste [jeu]. Ça c'est le méta global : 2 tiers de [pimp]. En compétitif les "juste [pimp]" ne sont plus là (éliminés aux qualifs, pas intéressés par les gros events...) : il ne reste donc que 50% de [pimp].

- D'autre part, et c'est mon avis, à cause d'une différence de maturité. Le milieu compétitif est constitué de gens un peu plus sérieux et largement moins attirés par le tuning de leur deck - au même titre que la comparaison qui a été faite entre le pilote de rallye et le jacky tuner, même si l'un n'exclut pas l'autre. Donc si on reprend l'exemple précédent, en schématisant on se retrouve non plus avec un méta 10/10/10 mais 5/15/10, et donc toujours 2 tiers de [pimp] au total mais plus que 1 tiers en compétitif/pro.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 14/12/2014 14:28
Tout simplement aussi parce MTG est devenu aux yeux des pros un job et plus un jeu, donc la collection/pimp ils s'en branlent, tout ce qui les intéressent c'est la thune qu'il y a en jeu
mikachu
Légende
le 15/12/2014 11:37
enfin le pro player ne roule pas sur l or non plus par ses gains ^^
vdboul
france 95
Légende
tout foil sauf biland =(
le 15/12/2014 12:42
Bonjour j'ai SURVOLE les 7 pages étant donné que je me suis mis au pimp depuis quelques mois.
En effet, je dispose déjà que quasiment tout le pool legacy/modern (+ les mecs de la team). Bref, a me faisait chier de ne plus rien chercher dans les classeurs etc.

Du coup, quand est il pour la version officiel vis à vis des foil ?

"Infraction Procedure Game) et aux MTR (Magic Tornament Rules). ". y a t il un lien pour aller la avec des documents en français ? MERCI

Pour ma part, je pimp la base de tempo en legacy :

stifle, brainstorm, pierce, shamane, decay, delver, bolt, ponder .... fetch etc

Bref, j'ai tout en foil, sauf la manabase. (me manque que les daze, 350e le playset =(

Qu'en est-il dans ce genre de cas ?
Rafikh

Légende
le 15/12/2014 13:11
Tu risque pas le GL mais de te faire racketter à la sortie du métro. :{
vdboul
france 95
Légende
le 15/12/2014 13:36
Pourtant, il y a des témoignages de game lost sur ce forum ...

Rafikh = raphy de magic bazar ?????

Bisous
mikachu
Légende
le 15/12/2014 14:02
Non raphy c est jamesbond sur mv
vdboul
france 95
Légende
le 15/12/2014 14:21
lol, ok
mikachu
Légende
le 15/12/2014 17:31
Si toute tes terrains sont non foil et le reste foil c est pas super bon. Au toucher une foil peut se reperer donc on pourra t accuser de l avoir fait expres pour savoir quand tu pioches un land ou non. Si tu as un mix ca pose normalement pas de probleme
vdboul
france 95
Légende
le 15/12/2014 19:46
tout les fetch sont foil aussi...idem pour les wasteland

je vais donc avoir 6 carte non foil :

6 biland


osur le forum règle, les arbitre ont dit l'inverse : si tout est foil, c'est mieux
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.